DÉCOUVREZ NOTRE HISTOIRE & TRADITION
1980 | CRÉATION D'ORTOVOX
Gerald Kampel et Jürgen Wegner développent le premier appareil ORTOVOX F2 à deux fréquences pour la recherche de victimes d'avalanche. A cette époque l'on utilisait des appareils de recherche de victimes d'avalanche émettant et recevant sur des fréquences différentes (2,275 kHz et 457 kHz). Cela a causé des accidents mortels en cas d'avalanche car les victimes ne pouvaient pas être sauvées immédiatement en raison des différentes fréquences. Le F2 pouvait émettre et recevoir sur les deux fréquences et a été reçu avec enthousiasme à tel point qu'il occupait la position n° 1 sur le marché après seulement deux ans.
1985 | SAC À DOS POUR NEIGE PROFONDE
L'ORTOVOX F2 légendaire a été complété par le sac à dos ORTOVOX pour neige profonde et la pelle d'avalanche ORTOVOX. Aujourd'hui encore – donc après plus de 20 ans - les produits de cette époque sont toujours utilisés. Une preuve pour leur haut niveau de qualité. Des établissements internationaux ont été créés aux USA, en Autriche, en Suisse et en France.
1988 | LAINE FOULÉE
ORTOVOX développe des collections de sport en laine foulée exigeantes sur la plan fonctionnel. Ces vestes et pulls de randonnée, bonnets, guêtres, gants et chaussettes sont en laine vierge foulée de mouton à 100 % présentant des avantages naturels par rapport aux produits en fibres synthétiques.
1989 | ORTOVOX F1
Introduction d'un type de transcepteur entièrement nouveau sur le marché. L'ORTOVOX F1 classic à bande flexible de maintien, haut-parleur intégré et écouteur en option.
1990 | ORTOVOX F1 Plus
Est intervenu le changement de nom en ORTOVOX Sportartikel GmbH. Introduction d'ORTOVOX F1 plus, du premier transcepteur avec technique LED. Une diode luminescente complémentaire et la possibilité toute nouvelle de pouvoir rechercher simultanément des camarades et des skieurs perdus constituait une évolution remarquée sur le marché des appareils de recherche de victimes d'avalanches.
1993 | FLEECE DE LAINE
Les premiers pulls, bonnets et bandeaux en doux fleece de laine sont intégrés aux programme. Le doux fleece de laine est très léger, confortable et facile d'entretien grâce à l'équipement Superwash.
1994 | ORTOVOX F1 Focus
Est l'année de présentation du légendaire F1 focus. Ce transcepteur fait l'objet d'un exceptionnel succès de vente. Il est de loin le transcepteur le plus vendu dans le monde. L'idée : facilitation de la recherche avec une flèche aux couleurs des feux de circulation. L'aide optique à la recherche conduit beaucoup plus « rapidement et de façon plus simple au point déterminant ».
1995 | SOUS-VÊTEMENTS FONCTIONNELS
Suite au grand succès remporté par la laine, introduction des sous-vêtements fonctionnels en laine mérino : shirt, pantalon et sous-pull pour le ski alpin, les randonnées à ski et les randonnées de montagne rendant inutile le fait de changer fréquemment de sous-vêtements.
1996 | ORTOVOX X-LIGHT
Commence la collaboration avec l'alpiniste de l'extrême du Tyrol du sud, Hans Kammerlander, qui se poursuit par le développement du modèle de sac à dos ORTOVOX « X-light » de la série 8.000 m. Grâce à la combinaison robuste de matières comme Ripstop Cordura et Powernet Thermolight il ne pèse que 380 g.
1998 | ORTOVOX M1
ORTOVOX M1 - "a star was born"! L'année de naissance du premier appareil de recherche entièrement compatible, digital et analogique. Le « m » signifie navigation intuitive par menu.
1999 | ORTOVOX M2
Le développement est rapide – mais ORTOVOX M2 est encore plus rapide.
Le transcepteur ayant la cadence la plus rapide actuellement disponible, avec le système le plus simple et le plus rapide permettant de passer de l'émission en réception, un système de sangles innovant unique et la possibilité de localiser de manière fiable plusieurs personnes ensevelies. Le M2 a été déclaré vainqueur de tests dans le monde entier beaucoup plus souvent qu'aucun autre transcepteur ORTOVOX.
2001 | 20 ANS D'ORTOVOX
A l'occasion de son 20ème anniversaire, a société ORTOVOX a développé le M2 EXCLUSIVE EDITION, son "cadeau d'anniversaire". Un DVA fonctionnant en numérique et en analogique, entièrement compatible, dernière génération d'appareils, au design exclusif bleu transparent.
2002 | ORTOVOX X1
Le premier détecteur de victimes d'avalanches numérique d'ORTOVOX avec affichage direct de la direction voit le jour. Le X1 avec deux antennes règle automatiquement la force de réception, de la réception du premier signal, jusqu'à la localisation du point. Le X1 séduit par sa simplicité d'utilisation, une portée inégalée à l'époque (jusqu'à 70 m), une grande précision et un système de recherche entièrement automatique. La recherche de plusieurs signaux fonctionne automatiquement. Pour les freeriders, nous avons développé la ligne spéciale de sacs à dos "POWDER PERFORMANCE LINE", qui allie design branché et fonctionnalité. Le modèle haut de gamme, le TOP RIDER, est équipé de protections dorsales spéciales pour protéger la colonne vertébrale et permet d'emporter tout l'équipement de sécurité nécessaire.
2003 | ORTOVOX NETWOOL LIGHT
Grâce au succès rencontré par le premier TOP RIDER, l'offre est élargie à d'autres tailles. A partir de l'automne 2003, trois longueurs de dos sont disponibles, afin que ce sac à dos de freeride puisse aussi s'adapter de manière optimale au dos des femmes, comme une seconde peau. La version 2003 du DVA ORTOVOX X1 compte un microprocesseur supplémentaire qui assure une vitesse d'affichage plus rapide. "Netwool light" est le nom de la nouvelle ligne de sous-vêtements en 100 % laine mérinos. Ce travail de la laine mérinos par ORTOVOX fait bouger le marché des sous-vêtements.
2004 | O-FLEX-FRAME
En plus de la gamme de sacs à dos POWDER PERFORMANCE LINE comprenant 5 modèles, deux lignes de sacs à dos entièrement nouvelles sont développées. La collaboration avec des orthopédistes du sport aboutit au nouveau système de dos et de portage "O-Flex-Frame", qui ménage le dos, tout en offrant une excellente tenue. De nouveaux critères ont été définis pour les sous-vêtements fonctionnels en 100 % laine mérinos. Une laine mérinos encore plus fine et un fil plus fin permettent d'obtenir une qualité plus légère qui procure encore plus de bien-être, et pas seulement en hiver. Des couleurs fraîches s'associent au confort. Ines Papert devient championne du monde de cascade de glace pour la troisième fois consécutive, avec les sous-vêtements fonctionnels ORTOVOX Mérinos, qui existent en quatre qualités différentes et avec des coupes spéciales pour hommes et femmes.
2005 | 25 ANS D'ORTOVOX
ORTOVOX fête ses 25 ans ! Le nouveau logo montre bien qu'ORTOVOX n'a pas pris une ride. ORTOVOX est synonyme de plus de sécurité et de plaisir pendant le sport outdoor en pleine nature. La direction est claire : maintenir la position de leader mondial de l'équipement de sécurité en cas d'avalanche et développer les domaines du sac à dos et des vêtements. Les 25 prochaines années avec ORTOVOX vont être belles.
2007 | ORTOVOX S1
Avec la présentation du S1, le premier DVA au monde commandé par capteur, ORTOVOX franchit une nouvelle étape en matière de produits de sécurité. La nouvelle pelle Grizzly aide à dégager les victimes d'avalanches encore plus rapidement et plus sûrement. Le sac à dos Freeride de la ligne Powder Performance convainc par sa forme optimale et son protecteur dorsal SPS testé par le TÜV. Outre ces produits phares remarquables, le nouveau site Internet (www.ortovox.com) sera présenté en octobre 2007. Conçu de manière claire, il regroupe toutes les informations pertinentes sur les produits ainsi que de nombreux conseils utiles sur le thème de la sécurité dans la neige profonde et sur les pentes raides et vierges.
2008 | SAFETY ACADEMY
Depuis sa création, ORTOVOX s'est consacré à la PROTECTION. Marquée par ses origines alpines, l'entreprise développe des produits d'urgence et de sécurité. Mais avoir un équipement adéquat ne suffit pas, il faut aussi connaitre les dangers pour réduire les risques. C'est pourquoi ORTOVOX a créé en 2008, en collaboration avec des guides de haute montagne et des experts, les formations avalanche SAFETY ACADEMY pour débutants et confirmés. Les cours sont dispensés dans tout l'espace alpin par les guides de haute montagne ORTOVOX les plus renommés, avec des moyens de formation et des produits ultramodernes.
Depuis sa création en 2008, la SAFETY ACADEMY n'a cessé de s'étoffer. Elle est désormais synonyme de formation complète à la sécurité en montagne, que ce soit en ligne avec le SAFETY ACADEMY LAB, sous forme imprimée, ou sous forme de supports de formation variés comme notre Montagne 3D SAM.
2009 | LIGNE MERINO COMPETITION
Avec l'introduction de la ligne Merino Competition, ORTOVOX permet des performances sportives maximales tout au long de l'année. Une technologie de tricotage circulaire permet d'obtenir une forme anatomique qui garantit une performance musculaire maximale. Ces sous-vêtements fonctionnels révolutionnaires seront récompensés au début de l'année par le European Ski Award pour les vêtements à l'ISPO 09 et en été par l'Outdoor Industry Award 09. Le développement du Mérino 320, la ligne Mérinos la plus chaude de tous les temps, vient encore compléter la gamme. Composés de polaire double face et d'inserts stretch, ces produits garantissent chaleur et liberté de mouvement illimitée par temps glacial!
2010 | ORTOVOX 3+
Nous avons révolutionné l'hiver 2010/11 ! Le nouveau DVA 3+ augmente pour la première fois la sécurité personnelle de l'utilisateur. La technologie Smart Antenne intégrée élimine tout simplement les mauvaises positions de couplage. Indépendamment de l'appareil de recherche utilisé, l'utilisateur est retrouvé plus rapidement ! Nous mettons également le monde du mérinos sens dessus dessous ! Pour la première fois, nous présentons une collection complète de vêtements extérieurs avec du mérinos. L'intérieur des nouvealles hardshells et softshells est composé de laine mérinos très fine, qui soutient de manière décisive le matériau extérieur dans sa fonctionnalité. Le microclimat au contact de la peau est incomparable!
2011 | SWISSWOOL ET LE NOUVEL APPAREIL S1+ LVS
Une année importante pour l'histoire de l'entreprise. Lors de l'ISPO 2011, ORTOVOX se présente comme à son habitude de manière innovante. Le nouvel appareil professionnel S1+ est présenté. Ce nouvel appareil haut de gamme utilise désormais aussi la technologie révolutionnaire Smart-Antenne. Tu ne trouves pas seulement mieux, on est aussi mieux retrouvé. Le S1+ sera commercialisé à l'automne 2011. Dans le domaine du sportswear, ORTOVOX développe une nouveauté absolue en matière de troisième couche. L'isolation Swisswool est récompensée par l'ISPO Award pour sa fonctionnalité, son design et sa durabilité. Dans la veste, des cavités isolantes sont garnies de chaude laine suisse. Le mélange de matériaux en nylon micro ripstop et en laine fait de ce produit entièrement fabriqué en Europe un must-have hautement fonctionnel. Une époque s'achève, une nouvelle ère commence. Le fondateur de l'entreprise, Gerald Kampel, prend sa retraite. Le groupe international Schwan-STABILO reprend ORTOVOX. ORTOVOX devient ainsi la deuxième entreprise Outdoor au sein du groupe, à côté de Deuter Sport GmbH & Co. KG.
2012 | MERINO COOL AVEC TENCEL
ORTOVOX concilie encore plus la laine avec l'été. Avec la fibre MERINO COOL, la marque présente une combinaison de matières inédite et innovante qui s'adapte aux besoins des sportifs en cas de températures élevées. La laine mérinos la plus fine est associée à la fibre naturelle de bois d'eucalyptus TENCEL™. En raison de la nature des fibres, le TENCEL™ n'a pas seulement un effet rafraîchissant, mais marque également des points en matière de durabilité. Vous trouverez plus d'informations sur Merino Cool dans l'univers des fibres ORTOVOX.
2013 | MERINO GUARDIAN SHELL
Avec MERINO GUARDIAN SHELL, ORTOVOX définit un nouveau niveau de confort sur le marché des hardshell. La première veste 3 couches dont la face intérieure est entièrement en laine mérinos est une nouveauté mondiale absolue, qui apporte confort optimal et fonctionnalité à la couche extérieure de vêtements. En 2013, l'expert en sécurité complète son offre pour les amateurs de sports d'hiver en dehors des pistes avec ses propres sacs à dos airbag d'avalanche. ORTOVOX présente sa première collection de sacs à dos d'avalanche qui, équipés de la technologie ABS, offrent, grâce à un système d'airbag amovible (M.A.S.S.-Unit), un maximum de sécurité et de confort ainsi qu'une grande adaptabilité.
2014 | ROCK'N'WOOL
Il y a un quart de siècle, ORTOVOX utilisait pour la première fois la laine de mouton sous forme feutrée dans sa collection de vêtements. Après de nombreuses étapes d'évolution, des types de laine comme la laine suisse (Swisswool) ou la laine mérinos ultra fine provenant du paradis naturel de Tasmanie sont aujourd'hui utilisés et combinés avec divers autres matériaux innovants. C'est ainsi qu'en 25 ans a été créé un niveau de confort inégalé, optimisé en termes de fonctionnalité à chaque couche. À l'occasion de cet anniversaire, ORTOVOX lancera à l'automne 2014 dans le commerce, en édition limitée, la pièce la plus délirante de l'histoire de l'entreprise. La ROCK'N'WOOL OVERALL LTD.
2015 | COLLECTION D'ÉTÉ ORTOVOX
Pour la première fois, ORTOVOX présente sa collection été ! De l'alpinisme à l'escalade alpine, en passant par la randonnée en haute montagne, ORTOVOX développe désormais des vêtements et des produits de sécurité pour l'été entre les rochers escarpés. Tout comme en hiver, ORTOVOX utilise la laine dans chaque vêtement de sa collection été et la combine avec des fibres high-tech intelligentes selon l'utilisation. Pour une protection accrue en terrain rocheux, on utilise par exemple des fibres Cordura® solides ou des fils TENCEL™ rafraîchissants. Dans le domaine de l'équipementl également, tout tourne autour de la protection : que ce soit pour les produits de premiers secours ou les vêtements de protection.
2016 | SYSTÈME DORSAL EN SWISSWOOL
ORTOVOX PEAK est synonyme de sacs à dos de haute montagne dotés de toutes les fonctionnalités. Le système dorsal Swisswool en laine suisse compressée est unique en son genre. Comme pour les vêtements, les passionnés de montagne profitent de la gestion parfaite de l'humidité et de la température offerte par la laine, ce qui donne une sensation de confort sec dans le dos. Outre son système dorsal innovant, le PEAK offre tout ce dont on pourrait avoir besoin 365 jours par an en terrain glaciaire : de la fixation des crampons à la fixation de l'équipement de sécurité.
2016 | SYSTÈME D'AIRBAG AVABAG
AVABAG - le système d'airbag ultraléger d'ORTOVOX
Ultraléger, supercompact, très simple à utiliser. Avec son poids de 690 g* à peine, ORTOVOX s'adresse à tous les amateurs de sports d'hiver qui veillent à la légèreté, tout en cherchant un maximum de sécurité. Le système de cartouches développé en interne avec les sacs à dos de ski de randonnée et de freeride correspondants a été élu "produit de l'année" à l'ISPO. Il permet enfin aux randonneurs à ski d'être plus en sécurité avec un airbag, tout en restant légers.
*+/- 4 % de variation de poids peuvent survenir lors de la fabrication.
2021 | DIRACT VOICE
Avec le DIRACT VOICE, ORTOVOX inaugure une nouvelle ère dans l'équipement d'urgence en cas d'avalanche. Il s'agit du premier DVA au monde avec navigation vocale. En cas d'urgence, il guide le secouriste vers la personne ensevelie de manière fiable et rapide, grâce à des commandes vocales claires. Avec son design intuitif et minimaliste, le DIRACT VOICE est particulièrement simple d'utilisation. Le DVA innovant a reçu le prix du produit de l'année ET le prix du choix du public à l'ISPO 2021.
2022 | AVABAG LITRIC
Une nouvelle référence en matière de sécurité avalanche : ORTOVOX et l'entreprise Outdoor canadienne Arc'teryx présentent une nouvelle technologie révolutionnaire d'airbag d'avalanche. A la fois légère, intuitive et fiable, la technologie LiTRIC permet aux deux marques de produire des systèmes airbag qui pèsent à peine 1100 g et dont le système électronique permet d'effectuer au moins deux déclenchements. Le système LiTRIC a gagné l'ISPO Award 2022 ainsi que le Red Dot Design Award (2022).