SWISSWOOL
PRODUIT PAR LA NATURE
TRADITION DE LA LAINE
Depuis 1988 nous croyons à la laine chez ORTOVOX. Cela représente plus d'1/4 de siècle d'expérience dans le travail de la fibre la plus fonctionnelle que nous offre la nature. De la première à la troisième couche, nous pensons globalement et ne fabriquons aucun vêtement sans y intégrer la fibre de laine de mouton. Toute notre compétence consiste à associer intelligemment cette fibre naturelle avec d'autres matières innovantes. Grâce au système de vêtements ultra confortable ainsi obtenu, nous vous garantissons une fonctionnalité et un confort uniques pour vos aventures en montagne.
Nous travaillons depuis 2011 avec Swisswool pour nos produits isolants. Cette fibre de laine en provenance de Suisse se distingue par ses propriétés thermiques exceptionnelles et par sa grande efficacité pour autoréguler la température, ainsi que par son origine régionale.
venue des alpes suisses
La laine Swisswool provient des montagnes reculées des Alpes Suisses. Plus de 400.000 moutons vivent ici dans un espace naturel quasiment illimité et offrant une nourriture naturelle en quantité abondante. Des Grisons au Valais, les bêtes passent les mois d'été dans les Alpages et sont tondues à la main selon la méthode traditionnelle au printemps et à l'automne. Elles passent les rudes mois d'hiver bien protégées dans de vastes fermes, nourries d'herbe sèche récoltée à proximité.
PERSONNES DE MOUTONS
stations de collecte de la laine
Pour nous, Swisswool est bien plus qu'un simple fournisseur - il s'agit d'une initiative, qui a pour objectif de promouvoir l'agriculture locale de montagne et assurer la survie des éleveurs. C'est plus de 25 stations de collecte qui ont été mises en place dans les nombreuses vallées Alpines pour permettre aux bergers d'y apporter la laine de leurs moutons deux fois par an. Ceci permet de récolter chaque année plus de 300 tonnes de laine directement auprès des éleveurs.
RESPONSABILITE SOCIALE
Il y a quelques années encore, les petits éleveurs Suisse peinaient à gagner leur vie grâce à la laine de mouton. De par sa nature, la laine vierge tondue deux fois par an n’atteint pas des prix compétitifs sur le marché mondial car elle ne peut pas être tissée directement. Après la diminution ou la suppression des subventions gouvernementales accordées aux élevages, de nombreux éleveurs de moutons Suisses étaient menacés de disparition. La laine Suisse est pourtant un isolant naturel d’excellente qualité. C’est ainsi qu’est née l’idée novatrice de Swisswool: soutien de léconomie regionale par la collecte de la laine sur site avec une remuneration equitable des eleveurs avant de la traiter pour obtenir différents produits. Voici comment des produits modernes sont créés à partir d’une base régionale.
LAINE - MIEUX QUE VERS LE BAS
MADE IN EUROPE
Etant donné la proximité des stations de collecte de la laine Swisswool, la distance physiquement parcourue pour obtenir le produit final doit être courte elle aussi. Pour aller au bout de ce concept, l'ensemble du processus est étudié de façon à ce que le produit soit entièrement fabriqué en Europe pour respecter des distances de transport les plus courtes possible. Après la collecte, les ballots de laine sont envoyés en Belgique qui est le seul Pays disposant des machines uniques nécessaires pour débarrasser la laine de ses souillures naturelles, en utilisant uniquement du savon et de la soude. Elle en ressort ainsi douce et feutrée. C'est ensuite à Dinkelsbühl en Bavière qu'elle est mélangée avec 12% d'Ingeo, une fibre bi-composant à base de maïs. Puis la laine est ouverte, cardée, disposée en croix et chauffée pour que les fibres se lient entre elles. On obtient ainsi panneaux non tissés de différentes épaisseurs selon les utilisations, qui sont ensuite travaillés dans différents lieux en Europe pour obtenir des produits finis techniques ORTOVOX de haute qualité.