PIÉMONT
LES MONTAGNES NATALES DE GIOVANNI
NATURE SAUVAGE ET MÉCONNUE AU NORD DU PIÉMONT
SKI LOCAL AVEC GIOVANNI
Giovanni Pagnoncelli, directeur d’ORTOVOX en Italie, nous emmène dans ses montagnes natales au nord du Piémont, près de la frontière suisse. Giovanni vit près de Domodossola depuis 15 ans. Le massif du Mont Rose n'est qu'à 30 kilomètres, mais Giovanni préfère les montagnes sauvages et intactes qui sont juste à coté de chez lui.
"JE CHERCHE TOUJOURS DÉCOUVRIR, MÊME À LA MAISON." (GIOVANNI PAGNONCELLI)
SUR LA CIMA DI VALLE (IT)
Montagnes, rochers, lacs, rivières - les paysages à la pointe nord du Piémont sont incroyablement variés. Ici, Giovanni a tout ce dont il a besoin. L'un de ses circuits préférés mène à la Cima di Valle (2 593 m), au sud du Monte Cistella.
Il part directement de chez lui à Domodossola, à 270 mètres d’altitude et parcourt les 28 premiers kilomètres en vélo électrique, jusqu’à l'Alpe Solcio (1.751 m) où l'ascension proprement dite commence. De là, on peut déjà voir la montagne à la forme magnifique et le couloir d'ascension, orienté au nord. La vue est sensationnelle ! Ce qui caractérise le groupe Cistella Diei, c'est son aspect de cathédrale et le fait que ses hautes parois rocheuses ne peuvent être escaladées qu’en empruntant des couloirs.
REDÉCOUVRIR LE FAMILIER
Giovanni doit faire la Cima di Valle une fois par an. Et il la redécouvre à chaque fois. Les montagnes ont divers versants et des lignes différentes, ce qui permet de les vivre différemment à chaque fois. C'est la beauté de son Home Spot: on connait très bien un terrain et on apprend à le redécouvrir encore et encore d'une façon différente, à des moments différents, avec des émotions différentes. On pourrait penser que sa montagne natale est limitée… et pourtant elle est illimitée.
INFOS
TYPE: Vélo et ski de randonée
DURÉE: 6:30 h
DÉNIVELÉ: 2.350 hm
NIVEAU DE DIFFICULTÉ: difficile