Chez soi dans les montagnes Rocheuses

SKI LOCAL AVEC FAMILLE WIRTH

SKI DE RANDONNÉE AVEC LES WIRTH

La chaîne du Teton est considérée comme le berceau du ski de randonnée aux Etats Unis. Les terrains de jeu vastes et variés offrent ici des possibilités illimitées de randonnée à ski. La chaîne du Teton est située à la frontière du Wyoming et de l'Idaho et s'étend du nord au sud. Ici, on peut descendre à skis jusqu'à 2 000 mètres de dénivelé d'une traite. Au sud il y a la chaîne de la Snake River, à l'est la chaîne du Gros Ventra. Mais cet itinéraire se déroule dans la chaîne des Togwotee, au nord de Jackson.
La chaîne des Togwotee est de plus en plus prisée par les randonneurs à ski. Le nom "Togwotee" vient des Shoshone et signifie "d'ici, tu peux aller partout". Cette chaîne de montagnes est située sur la ligne de partage des eaux et elle est très importante pour l'ouest des États-Unis. Notre randonnée nous a amenés jusqu'à un sommet d'environ 3 300 mètres, qui offre vraiment une vue magnifique sur toutes les montagnes alentour. Le temps était parfait, la neige était vraiment bonne et nous n'avons rejoint le camion qu'au coucher du soleil.

COMMENT POUVONS-NOUS INITIER NOS ENFANTS AU SKI DE RANDONNÉE DE MANIÈRE RESPONSABLE ?

LES 5 CONSEILS D'ADAM, ATHLÈTE ORTOVOX ET PÈRE DE DEUX ENFANTS

1. Utilisez la communauté comme source d'information

Demander conseil aux autres peut être très utile. Trouvez des parents qui vous ressemblent et planifiez des sorties ensemble avec les enfants. Recueillez des conseils de parents d'enfants plus âgés qui font du ski de randonnée depuis quelques années. Les enfants s'amusent plus quand ils sont avec d'autres du même âge et c'est étonnant de voir à quel point ils apprennent les uns des autres.

2. Impliquez vos enfants dans la planification de la sortie

Même s'ils sont encore jeunes, vous devez les faire participer. Prenez le temps de discuter ensemble de l'itinéraire : sa longueur, le dénivelé du jour, s'il y a un sommet, un lac ou un autre but. Faites-leur vérifier la météo et discutez des vêtements à porter et emmener.

Pourquoi pas leur donner une boussole et une carte pour qu'ils puissent vérifier votre progression en chemin. Parlez-leur également du risque d'avalanches ce jour-là. Tout cela contribuera à les impliquer et ils auront le sentiment de faire partie intégrante du team.

3. Soyez patients et compréhensifs

les enfants apprennent et ils ne sont pas encore aussi forts que vous. Il faut donc s'adapter. Si vous les emmenez pour 1 500 mètres de dénivelé comme vous faites habituellement avec vos amis, personne ne s'amusera.

Ils progresseront avec le temps et vos randonnées seront de plus en plus longues, mais chaque sortie doit être un accomplissement. Personne n'aime être le plus lent, alors prenez un rythme adapté que tout le monde peut suivre et n'ayez pas peur d'ajuster l'itinéraire.

4. Ne vous montrez pas non plus trop patients et compréhensifs

Au début, les enfants se plaignent de devoir monter à la force des jambes (surtout si leurs amis sont sur les télésièges). C'est là que votre autorité parentale entre en jeu : faites-leur comprendre qui est le patron. Les enfants sont tous différents, mais j'ai souvent remarqué qu'une fois franchi le cap des pleurnicheries du départ, ils sont prêts à marcher.

La frontière est mince et il n'est évidemment pas question de les faire souffrir, mais vous serez surpris de ce que vos enfants sont capables de faire une fois lancés. Soyez celui ou celle qui demande "un effort faisable" et non qui s'inquiète constamment à l'idée que son enfant échoue. Apprendre à gravir les montagnes et à faire confiance à son physique renforce beaucoup la confiance en soi et cela servira vos enfants tout au long de leur vie.

5. Planifiez les pauses et préparez des collations

arrêtez-vous pour manger et boire quelque chose toutes les 45à 60 minutes. Les enfants peuvent avoir une montre pour savoir d'eux même, quand il est temps de faire une pause. Vous pouvez bien sûr faire les pauses plus tôt, mais suivre un timing défini aide à avancer.

Je mentirais si je disais que la nourriture est mon point fort, car ma femme assure vraiment en la matière. Elle semble toujours avoir ce dont les enfants ont envie.

Un dernier conseil de pro : gardez le meilleur truc sucré (pour nous, les serpents gélifiés) pour les moments où ça devient particulièrement délicat.

Les tenues de ski de randonnée de la famille Wirth