COTON
Caractéristiques :
Le coton est très agréable pour la peau, durable et résistant à l'usure – même de nombreux lavages ne peuvent pas endommager la fibre.
Humidité :
Lorsqu’on transpire, le coton sature hélas relativement vite en humidité. En outre, un T-shirt en coton met plus longtemps à sécher.
Autorégulation :
Lorsque le coton est sec, il prend rapidement la température de la peau. Mais si il est humide à cause de la transpiration ou la pluie, il est vite saturé par l'humidité qu’il absorbe, il se refroidit et devient lourd.
Odeurs :
A un moment où un autre, le coton commence à sentir mauvais, en particulier au niveau des aisselles. Souvent même laver ne sert plus à grand chose car les bactéries se sont installés dans le tissu. Elles décomposent la sueur en sécrétant une odeur plutôt désagréable.
Robustesse :
Quand il est mouillé, le coton est encore plus résistant à la déchirure que lorsqu’il est sec. Il est également très extensible et difficilement inflammable.
Durabilité:
Les lignes directrices de l'agriculture biologique sont respectées dans la production de coton biologique. Autrement dit, aucun pesticide chimique, insecticide ou engrais chimique n’est utilisé.
CONCLUSION:
Le confort du coton est (presque) imbattable. Mais dès que l’on bouge beaucoup et transpire, le coton n’est pas assez fonctionnel. Par exemple, il n’est pas respirant.